Description
Boucles d’oreilles maçonniques, petit modèle myosotis « forget me not ».
Ce bijou réalisé en laiton est doré à l’or fin et recouvert d’une fine couche de vernis, ce qui le rend très résistant à l’oxydation et vous permet de le porter au quotidien. Les crochets d’oreille sont en métal doublé d’or.
Une véritable fleur de myosotis séchée orne le centre de ce bijou et est protégée par une couche de résine. Comme la nature ne produit rien d’identique, toutes les fleurs sont différentes.
Depuis la nuit des temps, le myosotis symbolise le devoir de mémoire.
En 1934, juste après la prise de pouvoir d’Hitler en Allemagne, les nazis tentèrent d’éradiquer la franc-maçonnerie européenne afin de s’approprier les temples et les biens des loges.
Afin de se protéger, les francs-maçons décidèrent de remplacer l’équerre et le compas par un myosotis comme signe de reconnaissance en public et dans les camps de concentration.
En 1948, à la réouverture des loges après la seconde guerre mondiale, cette petite fleur bleue devint l’emblème officiel de la première convention de la grande loge unie d’Allemagne afin d’honorer les frères ayant souffert au nom de la franc-maçonnerie.
Aujourd’hui encore, le myosotis reste un discret signe de reconnaissance entre frères et sœurs.
Cela en fait un cadeau idéal pour une franc-maçonne, comme lors d’un anniversaire maçonnique, par exemple.
Ce bijou a été entièrement fabriqué à la main, en France, dans l’atelier de Sabine Alienor, artisan d’art à Mougins.
Retrouvez nos autres bijoux pour francs-maçons comme nos bagues, nos broches, nos pendentifs ou nos pinces à cheveux.